Sessions à venir

Débute le 30 octobre 2024

Bases de la mise en service de bâtiments existants - En Anglais

clock Classe virtuelle en temps réel - HAC -

Formateur(s)
Ian Ball,

Tarif pour inscription hâtive
645$/ avant le 4 septembre 2024

Inscrivez-vous maintenant

clock 1 jour, de 9h00 à 16h30 HAC

Débute le 05 novembre 2024

Bases de la mise en service de bâtiments existants

clock Classe virtuelle en temps réel - HNE -

Formateur(s)
Michel Parent,

Tarif pour inscription hâtive
645$/ avant le 10 septembre 2024

Inscrivez-vous maintenant

clock 1 jour, de 9h00 à 16h30 HNE

Aperçu du programme

Le matériel des cours EBCx provient de Ressources naturelles Canada (RNCan) et est exclusivement sous licence et distribuer par CIET. Ce matériel, qui a été prépare par RNCan et mis à jour par CIET, est utilisé dans le cadre de deux programmes de formation: Essentiels de la mise en service des bâtiments existants et Cours avancé sur la mise en service des bâtiments existants (EBCx).

 

La mise en service d'un bâtiment existant (EBCx) est un terme qui désigne le processus consistant d’essai des équipements et des systèmes d'une installation existante pour s'assurer qu'ils fonctionnent toujours comme prévu et, si ce n'est pas le cas, pour procéder aux ajustements nécessaires. Les projets d’EBCx servent à évaluer le fonctionnement des systèmes du bâtiment et à déterminer les améliorations opérationnelles. Les problèmes liés au confort sont souvent à l'origine de ces projets, bien qu'ils jouent un rôle essentiel dans l'évaluation de la performance des systèmes.

Augmenter le confort et la satisfaction des occupants tout en réduisant les coûts d'exploitation de l'énergie est une approche efficace pour révéler la valeur réelle de vos actifs immobiliers. Il est prouvé que la pratique de l'EBCx réduit les coûts d'exploitation tout en améliorant la qualité de l'environnement intérieur.

Le cours Bases de la mise en service de bâtiments existants vous propose une approche pratique de l'EBCx en mettant l'accent sur les éléments d'une investigation solide. Ce cours s'appuie sur une série d'exemples concrets tirés de projets réussis ainsi que sur des études de cas portant sur divers types de bâtiments commerciaux et institutionnels. En outre, il met l'accent sur l'efficacité opérationnelle des systèmes, en particulier des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et de contrôle.  

 

 

Dans ce cours, vous apprendrez à

  • Décrire les avantages de l'EBCx. 
  • Définir la nécessité du processus d’EBCx. 
  • Créer un plan de mise en œuvre de l'EBCx. 
  • Mettre en place des mécanismes de suivi de la mise en œuvre pour mesurer l'efficacité des résultats. 

 

La première journée du Cours avancé sur la mise en service de bâtiments existants (EBCx) couvre la plupart des concepts/contenus du cours "Bases de la mise en service de bâtiments existants". Si vous êtes inscrit au cours avancé, nous vous déconseillons de vous inscrire à ce cours. 

 

Ce cours est idéal pour

  • Propriétaires de bâtiments 
  • Gestionnaires et superviseurs de bâtiments 
  • Superviseurs techniques 
  • Consultants 
  • Gestionnaires de l'énergie 

 

Note : Les participants reçoivent un abonnement d'essai de 14 jours au logiciel RETScreen®, d'une valeur de 65 $, à titre d'avantage supplémentaire lorsqu'ils s'inscrivent au cours Bases de la mise en service de bâtiments existants.

Abonnement à l'infolettre

Yes, I consent to receiving CIET communications. I understand that I may unsubscribe at any time.

Partagez vos besoins de formation!

Vous aimeriez avoir une formation spécifique? Laissez-nous savoir!

Exprimer mon intérêt

Agenda

  • Introduction
  • Concepts d’efficacité énergétique
  • Vue d’ensemble du EBCx
  • La phase de planification
  • Comment sélectionner/déterminer le bâtiment le plus approprié au EBCx
  • Investigation
  • Investigation sur nos bâtiments—outils et possibilités
  • Systèmes de CVCA
  • Systèmes d’automatisation des bâtiments
  • Détection et diagnostic des anomalies
  • Implantation

 

Ce cours inclut...

Politique et FAQ

Cliquez ici pour voir notre politique de report et d’annulation de cours.

Vous avez des questions? Consultez notre FAQ pour trouver des réponses.

Besoin d'aide ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible.

Ceci est pour vous informer que le début du cours est trop proche pour pouvoir vous expédier le matériel imprimé à temps. Si vous souhaitez utiliser le matériel en PDF protégé, recevoir le matériel plus tard (probablement après le cours) et payer lors de l'inscription, veuillez cliquer sur OK afin de compléter votre inscription. Veuillez noter que le processus d'expédition commencera dès que les frais seront payés en totalité et des retards sont à prévoir. Merci pour votre collaboration.

Aller au contenu principal

Upcoming Sessions

There is currently no upcoming session on the calendar.

Express my interest

Program Overview

The EBCx course materials are sourced from Natural Resources Canada (NRCan) and are exclusively licensed and distributed by CIET. These materials which have been developed by NRCan and maintained by CIET, are delivered via two programs: Existing Building Commissioning Essentials and Advanced Course on Existing Building Commissioning (EBCx).

 

Existing building commissioning (EBCx) is a term that refers to the process of testing existing facility equipment and systems to ensure they still function as designed and intended and, if not, to make the necessary adjustments. EBCx projects serve to assess how building systems operate together and identify operational improvements. Comfort issues often initiate these projects, although such projects play a critical role in evaluating system performance.

Increasing occupant comfort and satisfaction while simultaneously reducing energy operating costs is an effective approach to unlocking the true value of your building assets. It has been well-documented that the practice of EBCx reduces operating costs while improving indoor environmental quality.

The Existing Building Commissioning Essentials course provides you with a practical approach to EBCx with specific emphasis on the elements of robust investigation. This course leverages a range of real-life examples from successful projects as well as case studies from a variety of commercial and institutional building types. Additionally, it significantly emphasizes the operational effectiveness of systems, specifically heating, ventilation, and air-conditioning and control systems.  

 

In this course, you will learn to

  • Describe the benefits of EBCx. 
  • Define the need for the EBCx process. 
  • Create a plan for EBCx implementation. 
  • Establish post-implementation mechanisms to measure the success of results.

 

The first day of the Advanced Course on Existing Building Commissioning (EBCx) covers most of the content/concepts of the Existing Building Commissioning Essentials course. If you are attending the Advanced course, we do not recommend taking the Essentials course.

 

This course is ideal for

  • Building owners 
  • Building managers and supervisors 
  • Technical supervisors 
  • Consultants 
  • Energy managers 

Newsletter subscription

Yes, I consent to receiving CIET communications. I understand that I may unsubscribe at any time.

Share your training needs with us!

Would you like to be trained on a specific topic? Just let us know!

Express my interest

Agenda

  • Introduction
  • Energy Efficiency Concepts
  • Overview of EBCx
  • The Planning Phase
  • How to Select/Identify the Right Building for EBCx
  • Investigation
  • Investigating our Buildings – Tools and Opportunities
  • HVAC Systems
  • Building Automation Systems
  • Fault detection and diagnostics (FDD)
  • Implementation
  • Transfer and Persistence

 

This course includes...

Policies and FAQ

Click here, to see our course postponement and cancellation policy.

Do you have questions? Consult our FAQ for answers. 

Send us your question

Send us an email and we will respond as soon as possible.

This is to inform you that the course date is too close to be able to ship hard copies of the material to you on time. If you are willing to use the material in secured PDF, receive the material later (likely after the course) and pay upon registration, please click OK to continue the registration process. Please note that the shipping process will start only when the course fees are paid in full and delays are to be expected. Many thanks!